Une nouvelle thérapie innovante par infusion intracérébroventriculaire continue de dopamine anaérobie (A-dopamine) a été développée et évaluée par l’équipe du Pr David Devos (CHU de Lille – Inserm U1171), chez des patients parkinsoniens avec complications motrices liées à la L-dopa.
Depuis l’arrêté de mars 2022 qui fait apparaître la MP dans les affections avec un impact sur la conduite, il est devenu à présent incontournable de se préoccuper de cette question, et ce à tous les stades de la maladie. Avec le groupe de travail de la SOFMA,* nous nous sommes placés dans une démarche bienveillante et de conseil qui conduit à une évaluation du surrisque à la conduite lié à la MP spécifiquement.
La société francophone d’éducation thérapeutique en neurologie (EDUNEUROL) organisera la 4ème rencontre d’ETP en Neurologie le vendredi 21 novembre 2025 à Toulouse.
La 1ère partie sera consacrée aux « Victoires de l’ETP en Neurologie ».
La 2ème journée Nationale des IPA en Neurologie, organisée par les IPA de l’institut de Neurologie du CHU Pitié Salpêtrière, aura lieu le vendredi 21 mars 2025 à Paris à la faculté de Santé de Sorbonne Université.
Si la recherche génétique en Europe a permis d’importantes avancées dans les connaissances concernant la maladie de Parkinson au cours des dernières années, il est important de souligner le manque de données concernant d’autres régions du monde. Des analyses génétiques récentes de type GWAS sur des populations de patients non-Européens, en Amérique du Sud, Asie ou Afrique ont conduits à l’identification de nouveaux gènes d’intérêt, encourageant la poursuite des efforts des programmes internationaux.